Les dieux du Rock’n Roll

Tombé par hasard sur la photo suivante (via transformer) , après une recherche complexe dont je vous épargnerai les détails. Il semblerait quelle provienne d’une publicité grecque pour une station radio (comme le dit le sous-titre de la photo: From a Greek radio station advert ) . Elle rassemble plusieurs de mes obsessions de tous les temps.

Une très jolie conflagration graphique de deux déités désirant bouleverser le Panthéon de la culture populaire. Mais malgré cette très belle réussite, le dieu du Rock’n Roll, pour moi, ce sera toujours lui:

On trouve ce brave dieu céleste à la porte de nombreux temples Bouddhistes en Chine, en Corée et au Japon. Celui-ci se trouve au Temple de Beomeosa, en Corée. Les dieux célestes – Shi Tennô (四天王) en japonais, Sacheonwang (사천왕) en coréen – sont au nombre de quatre et sont les protecteurs du Bouddha. Ils représentent chacun un point cardinal. Notre ami ci-dessus est Dhrtarastra, dieu de l’Est et protecteur du territoire. Il tient entre ses mains un Pipa, un instrument à cordes chinois. Son corps est généralement blanc.Ses camarades sont Virudhaka, Virupaksa et Dhanada. Virudhaka est capable de donner un coeur généreux aux hommes, il est armé d’une épée et son corps est bleu. Virupaksa a une connaissance approfondie des êtres humains, son corps est rouge et il porte un serpent. Dhanada est le Roi de la Joie et de la Vertu, c’est le plus connu. Il porte une ombrelle dans sa main droite. D’origine indienne ces Rois Célestes ont été adoptés par les chinois, puis transmis au coréens puis au japonais.

En voici une autre version, du temple coréen de Bulguksa, cette fois:

Une Réponse to “Les dieux du Rock’n Roll”

  1. Ils sont magnifiques ! Je ne pense pas en avoir vu de ce genre en Thaïlande, par contre, il y avait de petites statuettes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :